BEAUJOLAIS

Note de dégustation


Le Beaujolais n'est pas seulement une appellation régionale productrice de vins primeurs: loin s'en faut!

La diversité des vins proposés est vaste, bien qu'elle s'articule autour d'un seul cépage: le Gamay.

Il s'épanouit idéalement entre Lyon et Mâcon le long de la Saône, sur les coteaux de la région - entre 300 et 1000 mètres - ou toutes les vignes sont plantées, tirant ainsi avantage d'un ensoleillement idéal.


La grande spécificité du Gamay réside dans le fait qu'il s'épanouisse au sein d'une importante densité de plantation, ce qui explique que la densité du Beaujolais soit une des plus importantes au monde.

La gamme des vins commence avec les Beaujolais nouveaux et Beaujolais Village nouveaux, suivis des Beaujolais et Beaujolais Village.

Au total, la région compte 10 crus parmi lesquels Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent sont les plus réputés.


Chacune de ces appellations se caractérise par un fruité intense, mais aussi par une fraîcheur, et un potentiel de garde significatifs.

Fleurie produit des vins raffinés, distingués, ronds et veloutés, avec des arômes de fleurs (violette) et de fruits (pêche).

Morgon est un vin qu'on peut laisser en cave jusqu'à 10 ans, aux arômes de fruits mûrs, à la structure opulente et puissante.

Le plus remarquable des crus du Beaujolais est incontestablement Moulin-à-Vent. Jeune, c'est un vin fruité et floral, qui glisse en vieillissant vers des saveurs d'épices et de truffe.

Accord mets et vins Accord mets et vins


Fleurie: Pieds et paquets, terrine de volaille, Jambon Serrano, Fromage de chêvre frais, Andouille, Chacuterie fine, Poitrine de faisan aux bolets, Pintade rôtie, Ris de veau poêlés.

Morgon: Pâté en croute, Terrine de Boudin noir truffée.

Moulin à vent: Souris d'agneau, Dinde rôtie, Oeufs en meurette, Fromage de tête, Filet de sanglier braisé, terrine de foie gras.